lundi 20 juin 2016

Comment choisir son scanner à plat ?



Retrouver les meilleures scanners à plat disponibles sur le marché n’est pas toujours chose aisée, surtout pour les novices. Cet appareil devient indispensable pour les professionnels surtout ; et même pour les particuliers qui côtoient à longueur de journée les fax, les courriers électroniques et autres.

Pour choisir son scanner à plat, il est indispensable de se baser sur certains critères très importants les uns autant que les autres. Alors, pour faire un bon choix, vous devez vous poser certaines questions que voici :

Quels sont les différents types de scanner à plat qui existent ?

Sur le marché, on retrouve une pléthore de gammes de scanners à plat. Cependant, on n’en retrouve que deux grands types. Le premier type est le scanner à plat à capteurs fixes et à miroir mobile. Ici, la qualité de numérisation est excellente, car il est doté de capteurs CCD qui font partie des meilleurs sur le marché. Il faut noter que ces types de scanner à plat ont un coût d’achat élevé.

Le second type de scanner à plat est celui dont les capteurs sont mobiles et appliqués directement contre la vitre. Ils sont moins chers que les premiers et la qualité de leur impression est souvent basse avec un certain flou dans les images.

Quels critères à suivre pour choisir son scanner à plat ?


Les critères qui suivent sont très importants si l’on désire faire un bon choix. Il s’agit en particulier de la vitesse de numérisation, la résolution, la qualité des capteurs et la facilité de nettoyage.


  • La vitesse d’impression
      Ce critère détermine le temps dont l’appareil a besoin pour numériser une page. Pour plus de praticité, il est conseillé de recourir à un appareil dont la vitesse de numérisation est élevée. Une vitesse de numérisation de moins de trente secondes serait parfaite.
  • La résolution
C’est de la résolution que dépend la qualité des documents et des images à scanner. Par conséquent, plus la résolution est importante, plus la qualité de l’image l’est aussi. Avec un scanner dont la résolution est considérable, vous obtiendrez des images avec une exceptionnelle conception et une finesse sans précédent. Il serait donc intéressant de choisir son scanner à plat avec une assez grande résolution. Il faut ajouter que la résolution de l’image se mesure par point par pouce (ppp).
  •  Les capteurs
On retrouve des appareils dotés soit de capteurs CCD, soit de capteurs CMOS. Les capteurs CCD sont les plus répandus sur le marché. Ils offrent une qualité d’image très bonne. Les capteurs CMOS sont, pour leur part, assez connus, mais la qualité de leur image n’est pas souvent très bonne.
  •  La facilité d’entretien
Il est préférable d’opter pour un scanner à plat facile à nettoyer étant donné que c’est le nettoyage qui est le gage de la durée de vie de l’appareil. Il faut aussi veiller à entretenir correctement son scanner à plat après l’avoir acquis.

Tous les points étant ainsi détaillés, il est plus aisé de choisir son scanner à plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire